Réforme des retraites : ouverture de la commission avec les experts

Réforme des retraites : ouverture de la commission avec les experts

Que faut-il pour que les retraites de la période 2020-2040 soient maintenues et restent à niveau ? C’est la question-clé sur laquelle 12 experts dans le domaine des pensions vont plancher. Ensemble, ils forment une commission qui va étudier de près notre système de retraites et formuler des propositions concrètes. Des réformes sont en effet indispensables pour continuer à garantir la pension légale. Jacques Boulet, administrateur délégué de Viaxis, a l’honneur de faire partie de ce groupe d’experts.

 

Garantir le maintien des retraites

La commission pour la réforme des retraites a vu le jour à la demande d’Alexander De Croo, ministre des Pensions, et Sabine Laruelle, ministre des Indépendants. La commission a reçu la tâche de préparer la réforme de retraites, de manière à renforcer la durabilité sociale et financière des régimes de retraite. Que cette initiative arrive avec une guerre de retard et qu’il ne soit pas trop tôt pour la mettre en place, cela ne fait pas l’ombre d’un pli. Cela fait déjà un certain temps que des messages inquiétants circulent autour du maintien des retraites. Encore et toujours un « premier pilier », qui représente pour un grand nombre de personnes l’unique source de revenus au moment de la pension.

Une réforme des retraites avec un impact structurel

Un nom se distingue parmi ceux des spécialistes, celui de Frank Vandenbroucke, ancien ministre des Pensions et leader depuis des années du sp.a. Il est actuellement professeur d’université. Avec ses collègues, il a reçu pour tâche, pour le printemps 2014 (juste avant les élections), de rédiger le rapport scientifique sur la réforme des retraites. Ce rapport donnera une forme concrète à la réforme des retraites, afin de prendre les décisions nécessaires à un impact structurel.

La faisabilité de la réforme des retraites

Le timing de cette commission est bien choisi. L’opinion est prête pour une grande réforme des retraites. La population est consciente des mesures nécessaires et se regroupe en un large mouvement social. Les experts reçoivent une totale indépendance et les partenaires sociaux ne sont pas impliqués dans les concertations. L’objectif est clair : permettre aux personnes de garder leur niveau de vie et prévenir la pauvreté.