Sortez votre assurance de groupe du placard et dépoussiérez votre assurance accidents de travail!

Audit Accidents de Travail Objectif : réduction de vos coûts

Quelques années se sont écoulées depuis la mise en place de votre assurance de groupe.  Votre entreprise a évolué, le contexte économique a profondément modifié les taux d’intérêt garantis, la législation devient plus contraignante mais … vos plans ont-ils suivi le mouvement ?

Voici quelques questions clé à vous poser :

1. Votre assurance de groupe est répond-t-elle toujours à vos objectifs ?

Votre assurance de groupe est une réponse au déficit des pensions et aussi un outil de management salarial performant.

Utilisez-vous toutes les possibilités d’optimalisation salariale (individuelle ou collective) dont vous disposez ?

2. Votre plan offre-t-il des prestations optimales et performantes ?

La pension moyenne versée à un salarié s’élève à  1.077 euros /mois.  Autant dire qu’un complément mensuel de  1.000 euros s’avère nécessaire, pour maintenir le niveau de vie à la pension.

Ce tableau définit, pour différentes durées de versement,  le capital correspondant à ces 1.000 euros :

Dès 65 ans jusqu’à Chance (1) Taux de rendement : 3% (2)
80 ans 75,03% 167.105 euros
90 ans 41,33% 265.669 euros
100 ans 8,74% 355.071 euros

(1) chance de survie jusqu’à l’âge indiqué

(2) capitaux après déduction de précompte

3. Quel est le rapport coût/rendement de votre assurance de groupe ?

Il faut tenir compte du contexte actuel de baisse des taux d’intérêt garantis que nous abordions dans notre première newsletter.
Analyser les paramètres financiers de votre contrat ainsi que les chargements retenus, souvent inchangés depuis sa mise en place, peut être riche d’enseignements…

L’assurance Accidents de Travail est souvent laissée pour compte dans l’analyse.

Refaisons maintenant le même exercice pour cette couverture légale mais combien importante.

4. Votre tarification « AT » est-elle optimale ?

Contrairement à certaines idées reçues, il peut être très intéressant de remettre régulièrement sur le marché votre contrat Accidents de Travail car, bien qu’obligatoire pour toute entreprise, le coût de couverture se voit régulièrement mis à jour par les assureurs.

5. Quelle est la qualité de votre couverture « AT » ?

Le salaire garanti que vous devez payer à vos travailleurs en incapacité pendant le premier mois vous est-il remboursé par l’assureur loi ?

Le bénéfice des prestations en cas d’accident de travail est-il étendu aux cohabitants de fait ?

Votre contrat comprend-t-il une extension « déplafonnement » pour les salaires plus élevés de votre personnel, … ?

6. Quelle est la concordance entre vos couvertures « AT » et votre assurance de groupe ?

L’analyse des détaillée des garanties couvertes dans votre contrat Accidents de Travail permet de vérifier l’absence de chevauchement de garanties entre les deux contrats.

Vous envisagez l’audit de votre assurance de groupe ou votre assurance Accidents de Travail ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une analyse gratuite et sans engagement de vos contrats.