Augmentation de la taxe sur les primes d’assurances de placement !

Ce type d’épargne est-il toujours intéressant ?

Prime de l'assurance-épargne et de l'assurance placementLes primes de l’assurance-épargne (branche 21) et de l’assurance placement (branche 23) vont être imposées plus lourdement. Désormais, vous devrez vous acquitter d’une taxe de 2% au lieu de 1,1% actuellement sur les primes payées pour ce type d’assurance. Les revenus de la branche 21 continueront à bénéficier de l’immunité fiscale s’ils sont conservés pendant 8 ans et un jour, ou s’il existe une assurance décès couvrant 130% du montant de l’épargne.

Le précompte mobilier, après être passé de 15 à 21%, passe maintenant à 25% pour les placements anciennement soumis au taux de 21%, tels que les comptes à vue, comptes à terme et obligations. Ce précompte mobilier redevient cependant libératoire à partir de 2013. En d’autres termes, les revenus perçus à partir du 1er janvier 2013 ne devront plus être repris dans la déclaration fiscale des personnes physiques.

Ces deux types de taxation influencent tout à fait différemment l’évolution de la capitalisation attendue. Le capital placé sous forme d’assurance se voit amputé de 2% lors du versement du placement. Par contre, sur un compte à terme par exemple, le précompte mobilier est calculé et retenu sur les intérêts obtenus au terme du placement. On voit donc que l’on paie d’une part les taxes au moment du placement et, d’autre part, au moment où l’on perçoit son épargne.

Quel type de placement choisir ?

Les assurances de placement sont elles toujours intéressantes ?

Afin de répondre à ces questions, voici une comparaison des deux systèmes d’épargne :

placement de :

50.000 €

taux d’intérêt :

2,8%

durée :

10 ans

compte à terme

Assurance Branche 21

frais 0,5% et taxes 2%

néant

1.225

montant réellement placé

50.000

48.775

montant capitalisé à 2,80%

65.902

64.287

précompte

3.976

0

montant net perçu   

61.927

64.287

différence      

+ 2.360

On ne peut, sur base de cet exemple, généraliser les conclusions et d’autres paramètres détermineront le choix des investisseurs. Citons, entre autres, la flexibilité, la garantie d’un taux d’intérêt minimum garanti, la possibilité d’avoir un intérêt plus élevé, la possibilité d’investir dans un placement éthique, la durée de placement, etc.

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous aider dans vos choix. N’hésitez-pas à nous contacter pour davantage de précisions à ce sujet.